Connaissez-vous bien la mélatonine ?


De nos jours, elle est bien connue pour ses vertus d’aide à l’endormissement… mais connaissez-vous ses autres rôles ?

Elle protège et renforce votre système immunitaire ainsi que le cardio-vasculaire. Chez l’enfant (jusqu’à la puberté) elle contribue à un taux adéquat de thymuline.
Elle lutte contre les radicaux-libres et régule la graisse brune.

Thymuline ? Il s’agit d’une hormone chez l’enfant qui active la maturation des cellules qui se transformeront en lymphocytes T, votre système de défense.

Graisse brune ? C’est une « bonne » graisse. Très connue par les pédiatres car extrêmement importante chez le nourrisson. A l’âge adulte, il est reconnu depuis peu que l’adulte en porte encore. Au sein des tissus adipeux (bruns ou blancs (le « mauvais »), se trouvent des molécules hormonales. L’irisine est l’une d’entre elles (dans la graisse brune). Elle est étudiée en ce moment car elle pourrait avoir un rôle important contre l’obésité et le diabète.

La mélatonine est induite grâce à un taux adéquat de sérotonine. Neurotransmetteur (dont je parlerai une prochaine fois) produit en majeure partie dans votre intestin grâce au tryptophane. Les aliments qui en sont le plus riches sont : la viande, le riz complet, le fromage, le sarrasin (important anti RL grâce à la rutine), la banane.

Bien dormir est donc très important pour la santé globale de toute la famille !  😉

Pour les mères d’adolescents : prenez votre courage à 2 mains car la mélatonine diminue pendant les 5 années de puberté