Dyshidrose


Il s’agit d’une forme d’eczéma et cela ressemble à une infection cutanée. En général totalement bénigne mais peut, si la récurrence est proche, être très handicapante. Il s’agit en fait d’un trouble fonctionnel de la sécrétion sudorale (de la transpiration de votre peau à cet endroit).

Le phénomène est dû à une mauvaise diffusion du LEC (liquide extra-cellulaire). Celui-ci forme de petits amas goutteux et remontent ainsi à la surface. Ce qui provoquent pour la plupart cette apparence de mains « purulentes » avec de petits boutons plein d’eau.

Symptômes & complications

La zone touchée brûle, démange, devient rouge (comme l’image ci-dessus, vous pouvez voir le changement de couleur entre le poignet et la main) et peut se recouvrir de petites bulles d’eau.

La seule complication serait une surinfection et une propagation de la zone.

Traitement naturel

Le traitement se concentre à re-nourrir la membrane cellulaire et à diminuer la forme de stress (endogène et exogène) qui déclenche la période de dyshidrose (le traitement de la médecine classique sera en général de la cortisone, solution efficace contre les symptômes uniquement et très temporaire).

Un traitement de la peau (reconstruction) peut également être envisagée si la zone est fortement endommagée.