L’ostéoporose arrive à la suite d’une ostéopénie.
Afin de connaître votre DMO (Densité Minérale Osseuse) votre médecin vous fera passer un examen à l’aide d’un ostéodensitométre (rayon X). Le T-score jugera de votre état osseux à savoir normal (T-score> -1) ostéopénie (entre -1 et -2.5) et ostéoporose (si sup à -2.5).

A savoir
Votre os est en perpétuel destruction-fabrication. Ce phénomène est appelé : le remaniement osseux.
Les ostéoclastes viennent « casser » l’os tandis que les ostéoblastes le reconstruisent.

Les causes
° osteoporoseManque d’activité physique
° Corticoïdes
° Alimentation déséquilibrée (–> déséquilibre acido-basique)
° Maladie endocrinienne (hormonale)
° L’âge :
—> touche l’os spongieux plus fréquemment chez la femme par la principale cause qui est la ménopause et donc la chute du taux d’oestrogènes. Les hommes sont également exposés mais plus fréquemment sur l’os compact.

Je parle d’équilibre acido-basique car votre taux de calcium sanguin doit se situé entre 2.4 et 2.6 mmol/litre. Si votre corps s’acidifie – ce qui est généralement le cas vu notre mode de vie en Europe –  l’os (via une hormone, la parathormone) relarguera du calcium pour adoucir votre sang.

Votre os n’est pas formé que de calcium. Manger 3 produits laitiers/ jour ne stoppera pas la progression de la maladie.
Il est composé de calcium ET des vitamines B, vitamine D, phosphore, bore et j’en passe. Il est donc très important de varier l’alimentation. Pour rappel, le calcium végétal, par sa belle biodisponibilité, est présent dans l’ortie, les amandes (à manger nature), les algues et les graines de lin par exemple. Sans ces autres minéraux, votre calcium ne sera pas absorbé, fixé sur vos os ! Il va tout simplement fuir dans les urines ou les cheveux.

Voici un bref résumé de ce qu’est la maladie et la NON OBLIGATION de manger plusieurs produits laitiers par jour.

Varier votre alimentation (modéré l’alcool avec 1 verre de rouge/jour), bougez, vivez !

A votre disposition
Nathalie de Bien-Naturel